Pompes Funèbres Musulmanes Errahma - METZ/NANCY et tout le Grand Est

Islam et rites funéraires



Application et respect des rites islamiques

Le musulman a plusieurs droits (حق - Haqq) vis-à-vis de son frère musulman et comme vous le savez les droits des uns engendrent des devoirs pour les autres. Parmi ces devoirs le fait de laver, s’occuper, suivre les funérailles du musulman et prier sur lui. Une grande récompense est garantie pour celui qui accomplit ce devoir comme le confirme le hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم rapporté par Al-Bukhari et Muslim :

« Quiconque suit un convoi funèbre jusqu'à ce qu'il participe à la prière mortuaire (janâzah), acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu'à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit : "Ils équivalent à deux énormes montagnes ».

Ou encore dans un autre hadith :

« Celui qui accompagne le cortège funèbre d'un musulman, poussé par sa foi et son désir de la récompense d'Allah, et qui reste jusqu'à ce qu'on prie sur lui et jusqu'à la fin de son inhumation, retourne avec deux masses de récompenses, chaque masse égale au mont Ouhoud (جبل أحد). Celui qui participe à la prière et retourne avant son inhumation, revient avec une seule masse de récompenses ».

S'occuper des Obsèques du défunt musulman, le laver et accomplir la prière sur lui est une obligation communautaire ou « exonératoire » (فرض كفاية -fard kifayah). Si un ou des membres de la communauté l'accomplit, il aura seul sa récompense de la part de Dieu mais toute la communauté se trouvera exonérée et ne sera pas châtiée par Dieu. En revanche, si personne ne se charge de ce devoir, toute la communauté sera responsable et s’exposera à la sanction d’Allah.

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les différents rites funéraires précédant l’inhumation du défunt.

  • Il n’y a pas de règles pour le lavage du mort. Ce que l’on doit avoir en vue c’est de le laver dans l’optique de le rendre propre.
  • On couvrira ses parties intimes (du nombril au genou et la poitrine pour la femme) ; on ne lui coupera pas les ongles et on ne lui rasera pas les cheveux.
  • Dans un premier temps on lui pressera le ventre avec ménagement et avec un gant de toilette on nettoiera les parties intimes jusqu’à la purification complète de la zone.
  • Dans un second temps on le lavera un nombre de fois impair (être attentif à éliminer les saletés accumulées, jusqu'à ce que le corps soit purifié, même si cela doit se faire plus de sept fois), avec de l’eau et du jujubier (Sidr) (utiliser du savon en absence de Sidr), comme le rapporte Oum `Attiyya, en commençant par le côté droit et les endroits des ablutions.
  • Au dernier lavage, on ajoutera du camphre (Kafour) à l’eau pour rincer.
  • Il est recommandable, mais non obligatoire, de pratiquer sur la dépouille mortelle les ablutions rituelles de la prière.
  • Couvrir préférablement l’homme avec trois pièces de tissus blanc (linceul) sans chemise, ou habit, ni turban, comme il a été fait avec le prophète et on enroule ces pièces autour de lui comme le rapporte Aicha (رضي الله عنها) : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم a été mis dans son linceul composé de 3 étoffes, de tissus yéménites, de couleur blanche, en coton. Il n’y avait ni qamis ni imama (le vêtement qui recouvre la tête). »
  • Pour la femme, le linceul est de cinq pièces : une chemise, un voile, un vêtement en dessous de la ceinture et deux draps qu’on enroule autour d’elle.
  • On le parfumera avec du musc entre les étoffes du linceul ainsi que sur son corps et sur les parties du corps qui servent à la prosternation (front, paumes des mains, genoux, pieds).
  • Le défunt doit être musulman et être lavé et enveloppé dans le linceul avant l’accomplissement de la prière.
  • La personne qui prie doit avoir ses ablutions : Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "Que personne n'accomplisse la prière mortuaire sauf s'il est en état de pureté rituelle".
  • Faire face à la Qibla en étant obligatoirement debout (pas de prosternation ni de génuflexion dans cette salat) sauf en cas d’impossibilité physique.
  • L'imam se place devant la tête du mort si c'est un homme ou au milieu du corps si c'est une femme.
  • Les personnes présentent font trois rangées. Marthad Ibn 'Abdillâh Al-Yazanni a dit : "Mâlik Ibn Houbayra (رضي الله عنه), quand il priait sur un mort et que le nombre des prieurs était petit, s'arrangeait pour en faire trois rangs et disait : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand trois rangs prient sur un mort, le Paradis lui revient aussitôt de droit". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi).
  • Mettre la bonne l’intention (حسن النية) de faire la prière mortuaire.
  • La prière en elle-même se déroule comme suit :
    An-Nawawi (رحمه الله) a dit : « Il faut faire 4 Takbir, après le 1er on demande protection et on récite la sourate Al-Fâtiha, puis on fait le 2eme Takbir et on fait la prière sur le Prophète en disant : "Ô Allâh prie sur Mohammed et la famille de Mohammed [...] Tu es vraiment digne de louange et de gloire". Puis on fait le 3eme Takbir et on invoque pour le mort ainsi que pour tous les musulmans [...] puis on fait le 4eme Takbir et on invoque de préférence comme suit : "Ô Allâh ne nous prive pas de son salaire et ne nous tente pas après lui, et pardonne-moi ainsi qu'à lui" » (Riyad As-Sâlihîn).
  • Selon la sounna du Prophète SWS, orienter le défunt vers la Qibla. Dans le cas d’une inhumation avec cercueil comme cela se fait de manière obligatoire en France, orienter le défunt vers la droite avant la fermeture du cercueil puis orienter le cercueil vers la Qibla avant de le placer dans la tombe.
  • Il est recommandé la méditation et le recueillement durant toute la cérémonie de l'inhumation.
  • Il est blâmable de s'amuser ou rire au cours des cérémonies d’enterrement et de marcher sur les tombes, sauf en cas de nécessité absolue.
  • Il n’est pas inconvenable de répandre des larmes à ce moment-là comme le rapporte Ibn 'Umar (ra) sur le Prophète sws qui rendit visite à Sa'd Ibn 'Ubâda (qui était agonisant), en compagnie de Abd ar-Rahman Ibn 'Awf, Sa'd Ibn Abi Waqqas et 'Abd AL-lah Ibn Mas'ud (qu'Allah soit satisfait d'eux tous). Le Prophète (paix et salutation sur lui) pleura. Lorsque ceux qui étaient présents le virent en larmes, ils furent affligés, eux aussi, pleurèrent. Le Prophète sws dit : « Est-ce que vous m’entendez ? Allah ne châtie pas le mort pour les larmes versées, ou pour un cœur attristé ; mais il puni où se montre Clément à cause de cela (et le Prophète montra sa langue (pour signifier la calomnie et la médisance). » rapporté par Al-Boukhari et Muslim.
    Mais une patience pleine de dignité et une noble résignation sont plus méritoires pour qui a assez de force d’âme pour cela. Il est interdit de pousser des cris et des lamentations (et de déchirer ses habits).