Le musulman a plusieurs droits (حق - Haqq) vis-à-vis de son frère musulman et comme vous le savez les droits des uns engendrent des devoirs pour les autres. Parmi ces devoirs le fait de laver, s’occuper, suivre les funérailles du musulman et prier sur lui. Une grande récompense est garantie pour celui qui accomplit ce devoir comme le confirme le hadith du Prophète صلى الله عليه وسلم rapporté par Al-Bukhari et Muslim :
« Quiconque suit un convoi funèbre jusqu'à ce qu'il participe à la prière mortuaire (janâzah), acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu'à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit : "Ils équivalent à deux énormes montagnes ».
Ou encore dans un autre hadith :
« Celui qui accompagne le cortège funèbre d'un musulman, poussé par sa foi et son désir de la récompense d'Allah, et qui reste jusqu'à ce qu'on prie sur lui et jusqu'à la fin de son inhumation, retourne avec deux masses de récompenses, chaque masse égale au mont Ouhoud (جبل أحد). Celui qui participe à la prière et retourne avant son inhumation, revient avec une seule masse de récompenses ».
S'occuper des Obsèques du défunt musulman, le laver et accomplir la prière sur lui est une obligation communautaire ou « exonératoire » (فرض كفاية -fard kifayah). Si un ou des membres de la communauté l'accomplit, il aura seul sa récompense de la part de Dieu mais toute la communauté se trouvera exonérée et ne sera pas châtiée par Dieu. En revanche, si personne ne se charge de ce devoir, toute la communauté sera responsable et s’exposera à la sanction d’Allah.
Vous trouverez ci-dessous des détails sur les différents rites funéraires précédant l’inhumation du défunt.